Voyages-nature-bio-treking-découverte -enfants-ain-rhône alpes-dessins-jouets-Jura-energies renouvelables-avion-train-tourisme-décoration-parfumerie-jouets-mobilier

 

 

Défiler n.m : très utilisé dans le langage de l'architecture militaire et des fortifications, ce mot est synonyme de cacher. On l'utilise pour dire que l'on cache, à la vue des enemis et aux tirs de leur l'artillerie, un élément sensible d'un ouvrage par la construction d'une sorte de masque en terre ou en maçonnerie.

 

Donjon (du latin dominus, tour du seigneur) n.m. : voici la tour principale qui domine le château fort médiéval ! C'est à l'origine le dernier endroit où il était possible de se réfugier si toutes les autres parties du fort étaient prises sous les coups de l'ennemi... il est habituellement autonome, c'est à dire qu'il possède ses propres défenses (créneaux, archères,etc).

N'oublie pas que c'est là aussi qu'il faut se rendre si jamais tu entends parler d'une princesse prisonnière dans un quelconque château fort, et que tu veux absolument partir à sa recherche !...

 

Douve (du grec dokhê, récipient) n.f. : il s'agit du fossé profond rempli d'eau et entourant un château fort ou un fort.

 

©2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources

 

Donjon

 

Douve