Voyages-nature-bio-treking-découverte -enfants-ain-rhône alpes-dessins-jouets-Jura-energies renouvelables-avion-train-tourisme-décoration-parfumerie-jouets-mobilier

 

 

Hallebarde n.f. : c'est le nom général pour toutes les lances à pointe de fer et augmentées d'un second fer à lame large.

 

Haubert n.m. : au Moyen Âge, cette longue cotte de mailles descendait jusqu'aux genoux et était portée par les hommes d'armes.

 

Heaume n.m. : c'est le grand casque médiéval, cylindrique ou pointu, enveloppant intégralement la tête et le visage, et muni d’une ouverture pour les yeux. Il était porté par les hommes d’armes au Moyen Age et par les chevaliers !

 

Herse n.f. : c'est la grille de fer ou de bois, souvent avec de fortes pointes sur le bas, qui coulisse à la verticale et permet de fermer un accès dans un chateau fort ou un fort.
Il en existe généralement une énorme et impressionante à l'entrée principale des châteaux forts, juste après le pont-levis.

 

Hourd n.m. : c'est une galerie de bois en surplomb extérieur au sommet d'une courtine ou d'une tour dans les fortifications médiévales par laquelle des projectiles divers étaient jetés sur l'assaillant .

 

Invalide n.m. : c'est un militaire que les blessures ont rendu incapable de servir dans l'armée. On dit alors Invalide de Guerre

 

Invasion n.f. : c'est tout simplement l'action d'envahir un pays avec des forces armées dans un esprit de conquète.

 

©2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources

 

Hallebardes

 

Herse

 

Invalide