Voyages-nature-bio-treking-découverte -enfants-ain-rhône alpes-dessins-jouets-Jura-energies renouvelables-avion-train-tourisme-décoration-parfumerie-jouets-mobilier

 

 

Niche n.f. : c'est un renfoncement dans un mur permettant par exemple à un archer de se mettre en position de tir face à une archère tout en laissant le passage libre pour la circulation derrière la muraille d'autres hommes.
En terme d'architecture et de décoration, une niche permet aussi de disposer une statue ou autre élément d'agréement.

 

Obus n.m. : il s'agit d'un projectile d'armement dont le corps est cylindrique et la tête ogivale, bombée.

 

Oeil de boeuf n.m. : en architecture, c'est une lucarne ronde ou ovale qui est habituellement faite dans les greniers ou dans le dernier étage d'un bâtiment.

 

Officier n.m. : dans l'armée, il existe ce que l'on appelle des grades c'est à dire différents niveaux de qualification, d'expérience et de responsabilité; du simple soldat de troupe aux généraux responsables du commandement des armées. Un officier est donc un militaire que l'on dit élevé au grade de sous-lieutenant, d'enseigne de vaisseau ou aux grades supérieurs.

 

Opérations spéciales n.f.pl. : c'est un terme militaire généralement utilisé pour désigner des opérations secrètes et extraordinaires confiées à des troupes très entraînées.

 

Oubliette n.f. : c'est une fosse ou cachot souterrain dans lequel étaient précipités les assaillants ou prisonniers, ces derniers étant ensuite "oubliés" là jusqu'à leur mort. Généralement utilisé au pluriel, on dit "jeter aux oubliettes".

 

©2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources

 

Niche

 

Obus

 

Oubliette