Voyages-nature-bio-treking-découverte -enfants-ain-rhône alpes-dessins-jouets-Jura-energies renouvelables-avion-train-tourisme-décoration-parfumerie-jouets-mobilier

 

 

Saillant n.m. : on appelle ainsi une partie d'un ouvrage qui fait saillie, qui forme une avancée.

 

Sape n.f. : il s'agit du nom donnée à la tranchée d'approche que l'on creusait pour atteindre un obstacle ennemi, préparer un siège. De ce nom est resté le terme de "sapeurs", ces militaires particulièrement attachés aux travaux et réalisations techniques dans l'armée.

 

Sceau n.m. : c'est une empreinte faite à l'aide de cire; c'est un signe distinctif, apposé sur des documents pour en connaître exactement la provenance et les auteurs.

 

Siège n.m. : en stratégie militaire, il sagit des actions des troupes visant à cerner puis isoler une fortification ou une ville, jusqu'à ce que l'arrêt des approvisionnements et la faim force les assiégés à se rendre.

 

Sortie n.f. : toujours en stratégie militaire, il s'agit d'une action de contre-attaque des troupes assiégées visant à détruire les travaux de prise de position de l'ennemi ou à percer ses lignes pour rejoindre une autre armée ou d'autres troupes venant au secours de ces assiégés.


©2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources

 

Saillant

 

Sape

 

Sceau