R É C R É A T I O N .1. Commande de blocs
         
       

 


Année 1834. Après de nombreuses options étudiées, de plans dressés par les ingénieurs militaires puis plusieurs projets refusés, l'inspecteur général du Génie, le général Haxo, accepte enfin de construire un nouvel ouvrage de protection à Fort L'Ecluse : le fort supérieur.

Nous sommes sur le chantier, les travaux doivent démarrer dans quelques semaines, nous assistons aux derniers préparatifs...
... et les nouvelles recrues ont bien du mal à prendre les bonnes décisions. Il va falloir retrousser ses manches et les aider !

 

 

Le sapeur Montalenvert et les bloc de pierres :

Ce sapeur est chargé de commander aux tailleurs de pierres les blocs nécessaires à la construction des premiers murs. Il doit choisir en un seul coup d'oeil dans chacun des deux tas quel type de blocs (noirs ou gris puis noir,gris ou bleu) il va prendre.

 

Attention ! il est pressé, n'a pas le temps de compter tous les blocs et les deux tailleurs lui disent que de toute façon le lot de blocs noirs ou le lot de blocs gris sont au même prix ... Mais compte tenu des finances, il doit prendre le lot le plus avantageux !
Alors, d'après toi et seulement au premier coup d'oeil, en choisissant le lot de quelle couleur fait-il la meilleure affaire dans ce tas à droite, noirs ou gris ?

 

 

Un nouveau tailleur de pierres veut aussi pouvoir vendre sa production pour le nouveau fort supérieur. Son lot de blocs bleus est au même prix que les autres ...
Alors cette fois et toujours en un clin d'oeil, peux-tu aider le sapeur Montalenvert à dénicher la meilleure affaire? Bleus, noirs ou gris ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S O L U T I O N

2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources