R É C R É A T I O N .2. Le test du capitaine
         
       

 


Année 1834. Après de nombreuses options étudiées, de plans dressés par les ingénieurs militaires puis plusieurs projets refusés, l'inspecteur général du Génie, le général Haxo, accepte enfin de construire un nouvel ouvrage de protection à Fort L'Ecluse : le fort supérieur.

Nous sommes sur le chantier, les travaux doivent démarrer dans quelques semaines, nous assistons aux derniers préparatifs...
... et les nouvelles recrues ont bien du mal à prendre les bonnes décisions. Il va falloir retrousser ses manches et les aider !

 

 

Le capitaine Bonvourt et les carrés à tracer :

Le capitaine a été chargé de recruter quelques villageois pour servir de main d'oeuvre supplémentaire. Ceux-ci seront chargés de faire tous les tracés au sol pour délimiter les surfaces et les différents ouvrages à construire. Ce capitaine prétend faire passer un petit test à chacun d'entre eux pour savoir si ces villageois feront l'affaire.

Le problème est que ce bon capitaine Bonvourt a bien une petite idée de test en tête mais il n'est plus vraiment bien sûr de se rappeler lui-même de la solution !
Voici son idée : il dispose sur le sol des blocs de pierre de la manière suivante :

 

 

Cet agencement de blocs constitue donc maintenant une sorte de "plan géométrique". Il souhaite alors demander aux candidats de tracer, à l'aide d'une craie, exactement tous les carrés qu'il est possible de placer dans ce plan; carrés joignant donc au moins 4 blocs de pierres...
...mais il n'est plus certain de sa propre solution.

Peux-tu aider le capitaine Bonvourt, et lui dire combien de carrés peut-on tracer au maximum ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S O L U T I O N

2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources