S C É N A R I O .1. Casse-tête
T H È M E
Arts plastiques
N I V E A U ..S C O L.
Préscol. & 1er Cycl.Prim.
A C T I V I T É

Conception et réalisation d'un jeu

DOMAINE GÉNÉRAL D'ENSEIGNEMENT & DISCIPLINES
Organisation, stratégie autour d'un projet - Français/Math./Travail Manuel.
DURÉE
45'

 


. Matériel requis :
.
Ordinateur et connexion Internet, imprimante.
.
Règle, paire de ciseaux, boite ou enveloppe, crayons de couleur ou feutres.
.
Casse-tête témoin de 16 à 20 pièces.

 

 

Mise en route : Interrogez les enfants sur ce qu’ils connaissent d'un casse-tête et s’ils en ont déjà fabriqué un eux-même. Lancez une discussion sur les astuces qui permettent habituellement de trouver les morceaux qui coïncident (motifs, formes, couleurs, coins , etc.).

Mise en situation : Après avoir encouragé les enfants échanger sur ces méthodes qu’ils utilisent afin d’assembler correctement les morceaux. Proposez-leur ensuite de se rendre au "Coin des artistes" de la rubrique "Espace Jeunesse" de ce site, afin de choisir et imprimer un dessin.
Maintenant, vous êtes tous prêts à créer ensemble un casse-tête original avec une image de Fort L'Ecluse !

 

Développement : Une fois ces images imprimées, les enfants sont parés pour concevoir et réaliser chacun leur casse-tête personnalisé. Avant tout, et si nécessaire suivant l'image, demandez-leur de découper l’excédent de papier blanc de manière à ce que leur image soit "bord à bord" et proprement encadrée. Invitez-les ensuite à colorier leur image.
Dans un second temps, proposez-leur de tracer, avec un crayon et au verso de la feuille, les morceaux de leur casse-tête ( 16 à 20 morceaux est un nombre raisonnable). Ceux-ci peuvent bien entendu prendre la forme de leur choix (triangulaires, courbées, etc.). Ne pas omettre de les encourager fortement à utiliser une règle pour les lignes droites, le résultat final en sera d’autant plus joli. Faites-leur enfin découper le casse-tête, qu’ils déposeront soit dans une petite boite soit dans une enveloppe portant leur nom.
Les enfants sont ensuite invités à reconstituer les casse-tête de leurs camarades de classe. Vous pouvez à nouveau échanger sur les méthodes qu’ils utilisent afin d’assembler correctement ceux-ci.

 

Approfondissement & commentaires : Il peut être intéressant de réaliser un casse-tête géant sous forme de frise et dans laquelle chaque élément serait décoré par un élève, ce qui permet à chacun de s’identifier au sein du groupe.

Comme variante et suivant les nécesssités, vous pouvez réaliser vous-même la première étape (Impression des images) et proposer un éventail d'images imprimées aux enfants. Vous pouvez également recourir à la rubrique "Galerie" du site, sur la page d'accueil, pour passer l'étape du coloriage mais accentuer le partie bricolage : réalisation des boites, collage des pièces sur du carton, protection des pièces par film adhésif, etc.

 

 

 

Exemple, d'après une photo

 

 

 

COMPÉTENCES ATTACHÉES AU DOMAINE
Français
Communication et expression orale
Math.
Appréhender les concepts mathématiques
Math.
Organiser des données géométriques
Travail manu.
Réalisation plastiques personnelles
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Méthodologie
Acquérir des méthodes de travail efficaces
Intellect
Mise en oeuvre de sa pensée créatrice
   
   

2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources