S C É N A R I O .2. Mots croisés
T H È M E
Arts & Histoire
N I V E A U ..S C O L.
1er & 2ème Cycle Prim.
A C T I V I T É

Acquisition de connaissances, jeu

DOMAINE GÉNÉRAL D'ENSEIGNEMENT & DISCIPLINES
Organisation, stratégie autour d'un projet - Français/Histoire.
DURÉE
90'

 


. Matériel requis :
.
Ordinateur et connexion Internet.
.
Papier quadrillé, crayon à papier noir, gomme, dictionnaire.
.
Mots croisés témoins.

 

 

Mise en route : Invitez les élèves à examiner et commenter la structure de plusieurs mots croisés (les définitions, leur thème, l'organisation graphique, etc.).
Proposez ensuite le thème des forts et fortifications comme sujet de vos mots croisés et demandez ensuite aux élèves de bien vouloir lister les mots et le vocabulaire qu'ils rapprochent de ce thème. Encouragez-les à produire du vocabulaire spécifique mais aussi leurs propres associations d'idées.

Mise en situation : Dans un second temps, proposez-leur de se rendre vers le "Dico du Fort" de la rubrique "Espace Jeunesse" de ce site, afin de trouver du vocabulaire et des renseignements supplémentaires.
Vous êtes alors à pied d'oeuvre pour concevoir et réaliser des mots croisés thématiques.

 

Développement : Orientez d'abord les élèves vers l'écriture de leurs propres définitions ou descriptions, en veillant à ce que celles-ci ne soient pas trop longues.
Invitez-les ensuite à construire chacun leur propre grille de mots croisés en utilisant le plus possible des mots tirés du vocabulaire des forts et fortification. Pour finir, proposez et aidez-les à trouver dans le dictionnaire des abréviations, locutions latines, la classification périodique des éléments chimiques, l'alphabet grec ou encore des monnaies du monde pour parvenir à combler au mieux les petits espaces et compléter leur grille.
L'utilisation de feuilles de papier quadrillées est avant tout destinée à faciliter l'agencement des mots et à mieux distinguer la ou les cases à noircir pour séparer ces derniers.
Les élèves sont ensuite, ou lors d'une autre séance suivant le temps écoulé, invités à échanger au hasard leur grille avec les camarades de leur classe.
Vous pouvez également les inviter à se prononcer sur la grille qu'ils trouvent la plus optimale et aboutie graphiquement par exemple.

 

Approfondissement & commentaires : Il peut être également mis en place un concours ludique sur l'ensemble de l'école en faisant choisir une des grilles par vos élèves et en la distribuant aux autres classes.
Ces différentes grilles de mots croisés peuvent encore être regroupées pour former un petit fascicule, dont chacun des élèves recevra un exemplaire.
Comme variante et suivant le nombre de séances que vous souhaitez y consacrer, vous pouvez réaliser des mots flèchés en intégrant une dimension d'arts graphiques : certaines définitions dessinées.

 

 

 

Il y a plus simple pour commencer !...

 

 

 

COMPÉTENCES ATTACHÉES AU DOMAINE
Français
Lire, écrire des textes variés
Histoire
Lire, écrire des textes variés
 
 
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Méthodologie
Exploiter les TIC.
Méthodologie
Hiérarchiser et résoudre les problèmes
Intellect
Acquérir, exploiter l'information
   

2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources