Voyages - nature - bio - treking - découverte - avion - vacances - hotels - energies renouvelables - magazines - mer - montagne


Banquette de tir n.f. : emplacement surélevé destiné à permettre à un ou plusieurs soldats d’être à bonne hauteur pour tirer par-dessus le parapet.

Barbacane n.f. : au Moyen Âge, ouvrage avancé, percé de meutrières pour tirer à couvert. Oeuvre de défense extérieure, protégeant une entrée (porte d'une ville ou d'un château) permettant de réunir des hommes en assez grand nombre pour pouvoir disposer de ces sorties ou protéger une retraite.

Barbette : employé pour décrire un tir effectué sous protection d'un parapet. (tir à barbette).

Basse-cour n.f. : cour extérieure protégée par les murailles d'un château. Désigne à l'origine la cour des dépendances (cour de ferme réservée à l'élevage de la volaille et des petits animaux domestiques) par opposition à la cour principale des maîtres.

Bastille n.f. : au Moyen Âge, ouvrage implanté pour renforcer un point névralgique dans le système de défense d'une ville.

Bastion ou Bastillon (de Bastille) n.m. : ouvrage de fortification, à deux flancs et deux faces (ou pentagonal) pour recevoir l’artillerie, faisant saillie sur l'enceinte d'une place forte et permettant de battre les dehors, de croiser les feux et de flanquer les courtines. Le cinquième côté, généralement ouvert sur le corps de place, forme la gorge.

Système bastionné : tracé comprenant des bastions.

Batterie n.f. : 1/ ensemble de pièces d'artillerie et de leur matériel de fonctionnement. 2/ ouvrage de fortification où sont disposées des pièces d'artillerie. 3/ unité d'un régiment d'artillerie.

Bayle n.m. ou Baile, Baille : cour entourée d'une enceinte close. Le baille dit intérieur se distingue, en règle générale, d'un baille extérieur par sa taille. Ce dernier étant beaucoup plus grand.

Bec n.m. : extrémité en forme de pointe, ou en saillie, qui protège les piles de ponts ou la base des fortifications avec douves.

Beffroi n.m. : tour d'attaque en bois, mobile, permettant autrefois aux assaillant d'attaquer remparts et châteaux.

Bergfried n.m. : dénomination germanique, grosse tour de défense, parfois aussi utilisée pour l’habitation, l’équivalent du "donjon" français ou de la "keep" anglaise.

Billot n.m. : taxe sur le vin.

Blocage n.m. : matériau de comblement (mélange grossier de mortier et de cailloux ou moellons, briques, pierailles) remplissant les espaces vides entre les deux parements d'un mur.

Blockhaus n.m.( de l'allemand Block, bloc et Haus, maison) : petit bâtiment fortifié, de bois, pierre ou plus récemment béton. Pièce de défense pour la protection d'un lieu ou périmètre précis.

Bouche à feu n.f. : arme à feu non portative (obusier, mitrailleuse,etc.)

Boulevard n.m. : durant les premières périodes de développement de l'artillerie à feu, ouvrages en terre que l'on éleva pour placer les canons au dehors des anciennes défenses conservées. Il existe des boulevards de nombreuses formes : triangulaires, carrées, circulaires.

Boulin n.m. : durant la construction, trou pratiqué dans un mur comme support à la pose d'échafaudages.

Bosse ou bossage n.f. : partie en avancée de la surface d'un parement de pierre, formant une "bosse" plus ou moins saillante, comme ornement de mur.

Braie n.f. : défense positionnée sur la contrescarpe.

Brèche n.f. : effondrement obtenu dans un rempart, par la mine ou par le canon, permettant à l’assaillant de pouvoir pénétrer dans la place.

Bretèche n.f. : petit ouvrage ou logette à mâchicoulis faisant avancée sur une façade. Ouvrage destiné à renforcer et à flanquer un front, plus rarement un saillant, au rôle défensif.

Brigandine ou brigantine n.f. : corselet ou vêtement de protection doublé de lames de fer attachées les unes aux autres par des clous rivés ou par des crochets, porté par les archers et les arbalétriers. Armure apparaissant dans le détail des armes des troupes de francs-archers de Charles VII.

Bulwark (du néerlandais Blowerk) : Un mur ou un remblai augmenté comme fortification défensive; un rempart.


2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources


                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E