Voyages - nature - bio - treking - découverte - avion - vacances - hotels - energies renouvelables - magazines - mer - montagne

 


Fascine n.f. : fagot de branchages servant à retenir les terres d’un remblai ou pour combler le fond d'un fossé.

Fausse-braie n.f. : la fausse-braie, terre-plein et mur de soutènement entourant le corps fortifié, est aménagée au niveau de l'escarpe afin de surélever celle-ci et protège la base des murs principaux contre les projectiles mais aussi la pose directe d'échelles par l'assaillant.

Faux mâchicoulis n.m. : mâchicoulis simplement décoratif et dépourvu d'ouvertures pour le tir.

Feuillure n.f. : angle rentrant pratiqué le long de l'embrasure d'une baie pour recevoir les bords d'un vantail, fixe ou mobile, de fenêtre ou de porte.

Flanc n.m. : côté d’un ouvrage en retour sur une face ou courtine. Le flanc permet un tir de flanquement pour défendre la face du bastion voisin.

Flanquement n.m. : disposition permettant des tirs parallèles à la courtine à défendre afin de supprimer les angles morts.

Flèches n.f. : poutres de bois ou de métal qui font partie de la bascule d’un pont-levis et auxquelles sont attachées les chaînes de traction.

Fontaine n.f. : conduit vertical pénétrant dans le sol pour atteindre une nappe d'eau souterraine ou le tracé d'une source et qui fournira de l'eau toute l'année.

Fort n.m. : place forte autonome, contenant une garnison, servant d'appui dans le système de défense d'un lieu stratégique, d'une ville ou d'une frontière. 

Forteresse n.f. : place forte dont la fonction est strictement militaire, de défense d'une ville ou d'une région.  

Fossé n.m. : tranchée entourant un ouvrage fortifié, formant obstacle et servant à la défense. Dans le cas d'un fossé mis en eau, il porte le nom de douve.

Front n.m. : face de l’enceinte d’un fort tournée dans une direction d’attaque possible et comprise entre deux angles flanqués.

Front bastionné n.m. : front comprenant des bastions en encadrement d'une ou plusieurs courtines et dont toutes les faces se flanquent réciproquement.

Fruit n.m. : diminution d'épaisseur que l'on donne à un mur, à sa base ou sur toute sa hauteur, à mesure qu'il est construit. L'inclinaison ne portant que sur la face extérieure du mur; la face intérieure restant quant à elle verticale.

Fusil (du latin focus, feu) n.m. : arme de guerre portative, avec un canon (fût) prolongé d'une crosse pour l'épaulée, et munie de mécanismes de mise à feu et de visée.

Fusil-mitrailleur n.m. : arme automatique légère permettant le tir au coup par coup ou en rafale.

Fusilier n.m. : soldat armé d'un fusil.

2005 lesitedefortlecluse.orgCrédits & Ressources


                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E