Voyages-nature-bio-treking-découverte -avion-vacances-décoration-mobilier-enfants-jouets-énergies-tourisme

   
I
Ailleurs, en France et à l'étranger
 
     
 

Les

fortifications

Vauban

 

Sébastien Le Prestre maréchal de Vauban

 

Ingénieur militaire, mais aussi ce qui est moins connu penseur et auteur d'études et de traités de diverse nature inscrits pleinement dans leur siècle, Vauban aura marqué très profondement l'organisation et les méthodes de l'armée.

"Ville assiégée par Vauban : ville prise 
Ville défendue par Vauban : ville imprenable"

Né en 1633 dans l'Yonne ( à Saint Léger de Foucheret  qui deviendra Saint Léger Vauban par décret impérial de 1867) Vauban prend les armes à 17 ans au service de Condé, gouverneur de la Bourgogne et principal acteur de la Fronde et du bouillonnement du Morvan face au Roi. Deux ans plus tard, et après cette entrée piquante dans l'armée, Vauban sert le Royaume de France et deviendra l'un des plus ardents serviteurs du Roi Louis XIV et de ses forces armées.  

suite...

 

 

"JurAlp : Places Ouvertes"

 

Le réseau franco-suisse regroupant 10 sites majeurs et dont Fort L'Ecluse est un des acteurs principaux.


 

@@alt@@

Après Sentinelles du Jura, premier projet européen réunissant le Fort de Vallorbe en Suisse, le Fort des Rousses, le Château de Joux et Fort L'Ecluse en France, une seconde phase s'ouvre avec l'arrivée dans ce réseau , depuis 2004, de nouveaux sites culturels et touritiques.

C'est en effet dans le cadre des projets du programme Interreg IIIA. France-Suisse, mis en place et financé par l'Union Européenne et les états concernés, qu'est né JurAlp : Places Ouvertes regroupant aujourd'hui le Château de Chillon, le Fort Vallorbe, le château d'Aigle, la Forteresse et le Château de St Maurice pour la Suisse et la Citadelle de Besançon, la Bastille de Grenoble, le Château de Joux, le Fort des Rousses et enfin Fort l'Ecluse du côté Français.

Outil de valorisation et de promotion de ces sites, JurAlp : Places Ouvertes devra permettre de renforcer la coopération touristique et culturelle transfrontalière et la communication autour de ces places fortes qui totalisent plus de 1,5 million de visiteurs par an !

 

Pour en savoir plus "JurAlp : Places Ouvertes"

www.places-ouvertes.info 

 
 
     
   

R e p o r t a g e s - P o r t r a i t s


 

La Citadelle de Spandau

Aux portes de Berlin, en Allemagne, se trouve l'une des citadelles les mieux conservées d'Europe.

D'époque Renaissance et construite durant la deuxième moitié du XVIème siècle, la citadelle abrite cependant un édifice encore plus ancien, la Juliusturm, un donjon qui fut érigé au XIIème siècle.
Fortification dite "à l'italienne" car ne diposant pas de bastille ronde, la Zitadelle Spandau est restée armée jusqu'en 1945 et jouie aujourd'hui d'une reconversion réussie autour d'une valorisation du site architectural, d'expositions d'art et d'animations festives et historiques, bien loin de considérations muséographiques étriquées.

Suite ...
   

 

 


 
                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E