Voyages - nature - bio - treking - découverte - avion - vacances - hotels - energies renouvelables - magazines - mer - montagne

   
Ici, autour du site de Fort L'Ecluse
I
 
     
 

Le

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

 


Un Parc Naturel Régional est basé sur un projet concerté de protection et de valorisation de son territoire culturel et naturel.Ces grands espaces naturels habités s'inscrivent avant tout dans une volonté de développement durable.

Créé en 1986, le Parc naturel régional du Haut-Jura, dont Fort l'Ecluse marque la limite dans sa pointe sud, est implanté sur la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté.
Il court également sur trois départements : le Jura et le Doubs pour la Franche-Comté, et l'Ain pour Rhône-Alpes.
Regroupant cent treize communes, soit un peu plus de 70 000 habitants, ce parc naturel couvre une superficie de près de 165 000 hectares et permet de découvrir, à deux pas du Fort, un espace exceptionnel nourri de multiples savoir-faire et territoires naturels.

Il faut également noter que le site de Fort L'Ecluse lui-même dans un endroit aujourd'hui "stratégique" quant à l'observation de la faune et particulièrement des oiseaux. En effet, le fort se trouve, par exemple, dans un véritable couloir de migration automnal des rapaces et des grands voiliers. Sa situation est en effet exceptionnelle : au sortir du Plateau suisse, nombreux sont les oiseaux à suivre le flanc du Jura avant de descendre la vallée du Rhône.
Milans noirs, magnifiques milans royaux, balbuzards pêcheurs, buses variables, éperviers : tous ces oiseaux se regroupent parfois dans les courants d'air chaud pour prendre de l'altitude et glisser en de longues trajectoires rectilignes. Probablement jetent-ils un furtif regard sur le fort que certains de leurs ancètres auront connu beaucoup plus menaçant ...

suite...

   

Le Rhône


 

Baignant les pieds de Fort l'Ecluse, le fleuve impétueux, qui naît près de 200 kilomètres plus en amont en Suisse, commence alors seulement son long chemin vers la mer et la Camargue. Il se jetera là, dans la meediterannée par un vaste delta.

Le Rhône, depuis des millénaires, se dessine en coudes et méandres étroits glissés au fond de défilés comme celui sur lequel est "accroché" le Fort mais aussi, quelques heures plus bas, en un cours large et apprivoisé .

Le Rhône est ainsi le plus abondant des fleuves français mais son régime complexe aura posé bien des soucis à ceux qui souhaitèrent le dompter, soit pour y développer la naviguation soit encore pour en utiliser l'énergie.

Témoin de légendes, de luttes d'influence, de la grande Histoire de France puis aussi de la simple histoire des hommes, de leur quotidien et de leur territoire, le Rhône a traversé le temps comme il traverse les espaces.

 

  Suite...
 

 

 

La Via Ferrata du fort

Née en Italie, la "Via Ferrata" est un parcours rocheux équipé de cables, échelons ou encore de passerelles et parfois acrobatique.
Celle de Fort L'Ecluse a été ouverte à l'été 2005.

Pour en savoir plus sur la Via Ferrata

www.viaferrata-fr.net

 

 


 
                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E