Voyageurs.jardins,mobilier, billets d'avion, hotels et restaurants. vacances-décoration.enfants,jouets.énergies-touristique. musique.

Voyages-nature-bio-treking-découverte -avion-vacances-décoration-mobilier-enfants-jouets-énergies-tourisme

   
Ici, autour du site de Fort L'Ecluse
I
Ailleurs, en France et à l'étranger
         

 

Le Rhône, un fleuve imposant.


Le débit du Rhône, de l'ordre de 1 800 m3/s en moyenne à son embouchure, le place 48ème place mondiale derrière l’Amazone, le Mékong ou encore le Congo.
Malgré tout, son rapport quantité d'eau écoulée / superficie du bassin-versant (zone drainée par le fleuve et ses affluents), le fait figurer au 16ème rang mondial.

La France dispose de cinq grands bassins fluviaux : celui de la Seine au Nord, celui de la Loire à l'Ouest, celui de la Garonne au Sud-Ouest, celui du Rhône donc au sud-Est et enfin le bassin du Rhin à l'Est. (Il faut malgré tout noter qu'une très grande partie du bassin de ce dernier fleuve est située hors des frontières de la France)

  • LE RHIN
    Source : en Suisse (Alpes)

    Longueur : 1298 km
    Embouchure : Delta (Pays-Bas), Mer du Nord
    Principaux affluents : Aar, Ill, Neckar, Main, Lahn, Moselle, Meuse
    Pays et départements français traversés : Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Pays-Bas.
  • LA LOIRE
    Source : en France (Mont Gerbier de Joncs)
    Longueur : 1020 km (le plus grand fleuve de France).
    Embouchure : Estuaire (St Nazaire), Océan Atlantique
    Principaux affluents : Mayenne, Sarthe, Loir, Cher, Indre, Vienne, Allier
    Pays et départements français traversés : Ardèche, Haute-Loire, Loire, Saône-et-Loire, Allier, Nièvre, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.
  • LE RHÔNE
    Source : en Suisse (Alpes)
    Longueur : 812 km
    Embouchure : Delta (Camargue), Mer Méditerranée
    Principaux affluents : Ain, Saône, Isère, Drôme, Durance, Gard
    Pays et départements français traversés : Suisse, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône.

  • LA SEINE
    Source : en France (Plateau des mille vaches)
    Longueur : 776 km
    Embouchure : Estuaire (Le Havre), La Manche
    Principaux affluents : Aube, Yonne, Marne, Oise, Eure
    Pays et départements français traversés : Eure, Seine-Maritime, Yvelines, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine, Paris, Val-de-Marne, Essone, Seine-et-Marne, Aube, Côtes-d'Or.
.../...

Des sommets des Alpes Suisses aux espaces sauvages de la Camargue, au sud de la France, le fleuve épouse de multiples paysages et modes de vie.

Coup d'oeil sur les premières heures de ce périple.

Le Rhône prend sa source en Suisse, dans le "château d'eau de l'Europe" : le massif du Saint-Gothard et son "glacier du Rhône".

A près de 2 000 mètres d'altitude, depuis le glacier de la Furka, il dévale par chutes les quelques 150 kilomètres qui le séparent du lac Léman. Depuis sa source à 1 760 m d'altitude jusqu'à Genève et ses 375 m d'altitude, la descente est vive et joyeuse !

 

Après de multiples sursauts et virages prononcés au creux des Alpes de Berne et des Alpes du Valais, ce torrent toujours énergique vient se glisser dans le défilé de Saint-Maurice.

C'est peu après qu'il traverse un peu moins bruyamment la plaine pour se jetter enfin dans le lac Léman à Genève.

Le Rhône, le plus puissant des fleuves français (son bassin hydrographique est constitué tout au long de ses premières centaines de kilomètres par des montagnes aux précipitations abondantes et aux glaciers imposants) abandonne alors les 280 kilomètres parcourus en Suisse pour atteindre la France à deux pas de FORT L'ECLUSE.

 

Le fleuve vient tout juste de laisser ce que les spécialistes nomment "Le bassin alpestre du Rhône" pour entrer dans le "bassin du Rhône supérieur" (depuis la sortie du Léman jusqu'à la confluence avec son premier grand affluent : l'Ain).

Le débit du fleuve à la sortie du lac Léman est contrôlé par le barrage-usine du Seujet en Suisse.

 

Suite...


                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E