Voyages-nature-bio-treking-découverte -avion-vacances-décoration-mobilier-enfants-jouets-énergies-tourisme

     
Ici, autour du site de Fort L'Ecluse
I
Ailleurs, en France et à l'étranger
         

Il existe aujourd'hui 44 Parcs Naturels Régionaux en France. Le PNR est un formidable outil au service du développement durable de sites remarquables.

Quelles sont ses missions ?


• la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel

Il s'attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux ; à maintenir la diversité biologique de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles (Parce que menacés soit par la dévitalisation, soit par une trop forte pression urbaine ou une sur-fréquentation touristique.); à mettre en valeur et dynamiser son patrimoine culturel.

• l’aménagement du territoire

Partie intégrante des politiques nationale et régionale d’aménagement du territoire, il contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.

• le développement économique et social

Il anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; il soutient les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines.

• l'accueil, l’éducation et l'information

Il favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants aux problèmes de l'environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.

• l'expérimentation

Il contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d'actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.

En toutes périodes de l'année, le Parc du Haut-Jura recèle des milieux naturels dignes d'intérêt : lacs, forêts de montagne, prairies d'altitude, vallées encaissées, tourbières.
Au delà de ce strict aspect de l'espace naturel, le PNR du Haut-Jura se situe dans une problématique plus vaste.
Véritable catalyseur, le Parc s'inscrit alors dans un double rôle, une double action, de préservation d'une part et de mise en valeur de ces sites et patrimoines remarquables d'autre part.

Pays unique, le Haut-Jura est l'un des rares à pouvoir véritablement s'enorgueillir d'accueillir le tourisme d'été, le tourisme d'hiver, le tourisme rural et enfin de station.
C'est donc dans un cadre unique, que petits et grands peuvent pratiquer les sports d'hiver et de glisse, les randonnées pédestres, partir à la conquête du patrimoine architectural ou du patrimoine artisanal et industriel, pratiquer la pêche et bien d'autres choses encore...


 

Un territoire de contrastes

à découvrir

 

 

 

Depuis FORT L'ECLUSE, le parc régional du Haut-Jura regorge de nombreuses sources de rencontre et de superbes espaces à découvrir.

Pousser l'aventure avec des chiens de traineaux, à cheval, accompagné d'un âne, en raquettes ou tout simplement à pied ou à vélo est l'occasion rêvée pour croiser sur votre chemin des animaux sauvages et profiter pleinement de paysages sublimes.
Comme nous l'avons dit, le Haut-Jura est aussi terre de multiples savoir-faire, n'hésitez pas, par exemple, à pousser la porte d'une ferme ou encore d'une tournerie, vous serez accueillis à bras ouverts et avec passion.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

www.parc-haut-jura.fr

 

 

                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E