Voyageurs.jardins,mobilier, billets d'avion, hotels et restaurants. vacances-décoration.enfants,jouets.énergies-touristique. musique.

Voyages-nature-bio-treking-découverte -avion-vacances-décoration-mobilier-enfants-jouets-énergies-tourisme

     
Ici, autour du site de Fort L'Ecluse
I
Ailleurs, en France et à l'étranger
         

Le Rhône, un fleuve imposant. (suite)


  • LA GARONNE
    Source : en
    Espagne (Pyrénées)
    Longueur : 650 km
    Embouchure : Estuaire (Bordeaux), Océan Atlantique
    Principaux affluents : Ariège, Tarn, Lot, Dordogne
    Pays et départements français traversés : Espagne, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gironde.

Voyages/tourisme/découverte /voyage/mer/touristique/france/nature/soleil/

Les plus grands fleuves du monde :

  • Amazone, 7025 km.
    Pays traversés : Pérou, Brésil
    Embouchure : Atlantique
  • Nil, 6671 km.
    Pays traversés : Ouganda, Soudan, Egypte
    Embouchure : Méditerranée
  • Missouri - Mississipi, 5970 km.
    Pays traversés : Etats-Unis
    Embouchure : Golfe du Mexique
  • Ob, 5410 km.
    Pays traversés : Russie
    Embouchure : Océan Arctique
  • Yang-Tsé-Kiang, 4989 km.
    Pays traversés : Tibet, Chine
    Embouchure : Mer de Chine (Pacifique)
  • Huang-Ho, 4845 km.
    Pays traversés : Chine
    Embouchure : Mer Jaune (Pacifique)
  • Congo, 4700 km.
    Pays traversés : Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Angola
    Embouchure : Atlantique
  • Amour, 4667 km.
    Pays traversés : Chine, Russie
    Embouchure : Mer d'Irkhotsk (Pacifique)

Déjà les crues du Rhône Alpestre sont entièrement absorbées par l'effet de volume du lac et ne se font pratiquement plus sentir à hauteur de ce barrage.

Le bassin du Rhône supérieur du lac Léman jusqu'à la confluence de la Saône à Lyon voit l'altitude des massifs montagneux s'atténuer peu à peu.
Le Rhône couvre entre la sortie du Léman et la confluence de l'Ain près de 175 km avec une pente moyenne de 0.1%.

Dans cette partie, le fleuve reçoit tout d'abord l'Arve drainant les eaux du massif du Mont Blanc et seul affluent alpestre en aval du lac Léman.
Puis le Fier et le Guier , affluents préalpins d'environnements fortement boisés et aux reliefs accidentés, propices aux ruissellement.

 

Les rivières préalpines sont exposées à des pluies violentes toutes l'année et amènent au Rhône grands débits, particulièrement en novembre-décembre et au printemps.
Enfin le Rhône, toujours à quelques encablures de FORT L'ECLUSE, est rejoint par les eaux de l'Ain biensûr, mais aussi par les autres affluents jurassiens la Valserine et le Séran ainsi que le torrent des Usses .

L'Ain constitue donc l'affluent issu du Jura le plus important par sa
taille et par ses débits puisque les Usses, la Valserine et le Séran ne totalisent que 22% de la surface totale de l'Ain. C'est dans son altitude et son orientation générale qu'il faut trouver l'explication des quantités importantes de précipitations absorbées et de la puissance de la rivière.

 


De l'Europe du Nord à la Méditérranée, un axe majeur de circulation.


Fleuve roi et unique à relier ainsi cette Europe du Nord à la mer Méditerranée, le Rhône représente une voie majeure de circulation. Un axe depuis toujours au service des hommes et du commerce.

Des traces marquantes de l'installation des hommes à son contact sont visibles depuis la préhistoire. Comme peut alors en témoigner l'histoire même de FORT L'ECLUSE et son implantation stratégique en surplomb du fleuve, le Rhône sert d'abord de limite naturelle entre les pouvoirs politiques. Une barrière naturelle se dressant notamment entre les deux grandes puissances de l’époque féodale : le royaume de

 

France sur la rive droite et l'Empire romain ger-manique sur sa rive gauche .

Au delà de son rôle de défense et donc de cette empreinte sur la physionomie des ter-ritoires dont le Fort est encore une fois l'un des témoins majeurs, il représente aussi cette formidable opportunité de remontée depuis la méditerranée jusqu'aux confins de l'Europe du Nordet ces richesses. Au fil de ces siècles, le

 

Rhône participera de l’économie de ce large axe rhôdanien : avec les professionnels de la navigation, du transport ou du commerce, des aménagements fluviaux; radeliers, mariniers, pêcheurs ou tout simplement populations riveraines tirant toutes ou partie de leurs ressources de ce cours d’eau généreux.

 

 

Pour en savoir plus sur le Rhône

www.fleuverhone.com

 

 

A droite, une carte postale ancienne, début XXième, représentant la passerelle d'Arlod. Ce passage piéton très fréquenté se trouvait à environ 1 km en aval des Pertes du Rhône et à une dizaine de FORT L'ECLUSE, en contrebas des villages d'Essertoux et d'Arlod, aux pieds des ruines de l'ancien château d'Arlod qui fut la résidence de Louise de Savoie, mère de François 1er.

La passerelle ainsi qu'une grande partie de la gorge sera totalement noyée lors de la mise en haut du barrage de Génissiat.

Le barrage de Génissiat,

premier projet d'aménagement du Rhône, conçu et réalisé par la Compagnie du Rhône entre les années 1933 et 1948.

@@alt@@L'énorme retenue d'eau, plus de 20 kilomètres de long, créée par le barrage remonte jusqu'aux pieds de FORT L'ECLUSE.

Elaboré au début des années 30 pour un début de construction en 1937, mais finalement achevé et inauguré le 19 janvier 1948, le barrage possède une surface totale de retenue de quelques 4 km2, sa production annuelle moyen-ne est d'un peu plus de 1,5 milliard de kWh.
Il est l'un des premiers symboles de la reconstruction d'après-guerre et de l'accroissement des besoins en électricité. De type "masse" (qui retient les eaux par sa seule masse), il sera donc le premier de la série de barrages français permettant d'exploiter l'énergie électrique tout en régulant les crues du Rhône.
Comme nous l'avons vu, le Rhône est un fleuve imposant et au débit singulier, au barrage le débit peut varier d'une centaine à plusieurs milliers de mètres cubes par seconde selon la saison.
La gerbe d'eau provoquée en sortie de canal d'évacuation, la gerbe du "saut du ski" , est alors véritablement impressionnante.

 

                                                 
L E   S I T E D E F O R T L ' E C L U S E